Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie | Guy Avanzini |
![]() |
|
Penser et agir pour l’éducation des adultes | Hugues Lenoir |
![]() |
|
La pédagogie, un enjeu social et politique | Christian de Montlibert |
![]() |
|
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines | Philippe Maubant |
![]() |
|
Retrouver des repères pédagogiques ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique | Guy Berger |
![]() |
|
Le « nouvel esprit » de la formation | Philippe Astier |
![]() |
|
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? | Capucine Brémond |
![]() |
|
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire | Renaud Hétier, Pierre Usclat |
![]() |
|
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? | Michel Fabre |
![]() |
|
On ne naît pas formateur, on le devient | Georges Michel |
![]() |
|
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique | Gilles Leclercq, Lucie Petit |
![]() |
|
Les auteurs partent d’une idée apparemment triviale : la pédagogie est une activité qui s’exerce dans un dispositif de formation. Ils constatent que les risques d’allégeance à la prescription, de fascination envers des idéologies pédagogiques, de démagogie à l’égard des usagers, sont inhérents à l’activité de formation et que les formateurs y résistent plus ou moins. Prenant appui sur ce constat et sur leur activité de recherche, ils proposent quelques clés d’analyse qui peuvent servir d’antidotes : le recours à une approche dispositive qui invite à prêter attention aux usages tout en procédant à des réglages de point de vue judicieux ; une manière d’appréhender et de définir les propriétés des dispositifs de formation qui invite à entrer en pédagogie de manière ordinaire en balisant a priori l’espace des conceptualisations savantes.
|
|||
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes | André Giordan |
![]() |
|
Le projet comme travail pédagogique | Pierre Rieben |
![]() |
|
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale | Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen |
![]() |
|
L’enclos, le seuil et l’esplanade | Daniel Hameline |
![]() |
|
Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? | Nacira Aït-Abdesselam |
![]() |
|
Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation | Muriel Deltand |
![]() |