Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
S’agissant des enseignants, on distingue des modèles de développement professionnel axés sur l’expérience et des modèles centrés sur la formation. Cette distinction en cache une autre, plus fondamentale, entre « perfectionnement » et « conversion ». Dans le premier cas, le novice doit prendre pour modèle l’enseignant chevronné, tandis que dans le deuxième, les pratiques de l’enseignant chevronné sont conçues comme inadéquates et à réformer. Quels sont les fondements et les implications de ces deux modèles ? Au-delà même du cas spécifique des enseignants, quelles conceptions de la formation d’adultes et de la pédagogie sont impliquées dans ces modèles ?