Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie | Guy Avanzini |
![]() |
|
Penser et agir pour l’éducation des adultes | Hugues Lenoir |
![]() |
|
La pédagogie, un enjeu social et politique | Christian de Montlibert |
![]() |
|
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines | Philippe Maubant |
![]() |
|
Retrouver des repères pédagogiques ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique | Guy Berger |
![]() |
|
Le « nouvel esprit » de la formation | Philippe Astier |
![]() |
|
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? | Capucine Brémond |
![]() |
|
L’auteure interroge les tenants de la relation formateur/apprenant en situation de pédagogie dite « active ». Derrière la volonté de placer l’apprenant en tant qu’acteur de son apprentissage, se cachent potentiellement des jeux d’acteurs qui laissent des marges d’autonomie variables à l’apprenant et au formateur. Si le formateur a un rôle déterminant dans les orientations de cette relation, il doit rester humble, non pas en accordant systématiquement le rôle central à l’apprenant, mais en reconnaissant ce qui se joue de complexe et de mouvant dans la relation apprenant/formateur qui l’empêche d’occuper une seule et même place dans le rapport au savoir et à l’apprenant. C’est la nécessité d’un choix pédagogique raisonné et réinterrogé régulièrement qui est argumentée ici.
|
|||
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire | Renaud Hétier, Pierre Usclat |
![]() |
|
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? | Michel Fabre |
![]() |
|
On ne naît pas formateur, on le devient | Georges Michel |
![]() |
|
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique | Gilles Leclercq, Lucie Petit |
![]() |
|
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes | André Giordan |
![]() |
|
Le projet comme travail pédagogique | Pierre Rieben |
![]() |
|
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale | Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen |
![]() |
|
L’enclos, le seuil et l’esplanade | Daniel Hameline |
![]() |
|
Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? | Nacira Aït-Abdesselam |
![]() |
|
Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation | Muriel Deltand |
![]() |