Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN

La revue fête son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°203 - 2015-2 - Penser la pédagogie en formation d'adultes

Il existe 18 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie Guy Avanzini Editer
Penser et agir pour l’éducation des adultes Hugues Lenoir Editer
La pédagogie, un enjeu social et politique Christian de Montlibert Editer
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines Philippe Maubant Editer
Retrouver des repères pédagogiques ? Paul Santelmann Editer
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique Guy Berger Editer
Le « nouvel esprit » de la formation Philippe Astier Editer
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? Capucine Brémond Editer
L’auteure interroge les tenants de la relation formateur/apprenant en situation de pédagogie dite « active ». Derrière la volonté de placer l’apprenant en tant qu’acteur de son apprentissage, se cachent potentiellement des jeux d’acteurs qui laissent des marges d’autonomie variables à l’apprenant et au formateur. Si le formateur a un rôle déterminant dans les orientations de cette relation, il doit rester humble, non pas en accordant systématiquement le rôle central à l’apprenant, mais en reconnaissant ce qui se joue de complexe et de mouvant dans la relation apprenant/formateur qui l’empêche d’occuper une seule et même place dans le rapport au savoir et à l’apprenant. C’est la nécessité d’un choix pédagogique raisonné et réinterrogé régulièrement qui est argumentée ici.
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire Renaud Hétier, Pierre Usclat Editer
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? Michel Fabre Editer
On ne naît pas formateur, on le devient Georges Michel Editer
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique Gilles Leclercq, Lucie Petit Editer
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes André Giordan Editer
Le projet comme travail pédagogique Pierre Rieben Editer
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen Editer
L’enclos, le seuil et l’esplanade Daniel Hameline Editer
Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? Nacira Aït-Abdesselam Editer
Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation Muriel Deltand Editer