Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie | Guy Avanzini |
![]() |
|
Penser et agir pour l’éducation des adultes | Hugues Lenoir |
![]() |
|
La pédagogie, un enjeu social et politique | Christian de Montlibert |
![]() |
|
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines | Philippe Maubant |
![]() |
|
Retrouver des repères pédagogiques ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique | Guy Berger |
![]() |
|
Le « nouvel esprit » de la formation | Philippe Astier |
![]() |
|
La fonction de la pédagogie est solidaire du mode de régulation du champ de la formation des adultes. Celui-ci se transforme : du groupe vers l’individu ; de « l’ici-et-maintenant » vers la durée d’une biographie ; des dispositifs de formation vers les situations d’apprentissage ; d’une rencontre interpersonnelle vers un pilotage par les instruments. Cela incline à envisager un effacement de la pédagogie remplacée par un souci didactique suffisant pour penser et agir en formation. On considère pourtant que des chantiers pédagogiques s’ouvrent, générant des débats dans lesquels se mêlent les aspects techniques, idéologiques et identitaires. Cette recomposition questionne le métier et les compétences des formateurs qui sont ainsi mis à l’épreuve par ce nouvel esprit de la formation.
|
|||
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? | Capucine Brémond |
![]() |
|
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire | Renaud Hétier, Pierre Usclat |
![]() |
|
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? | Michel Fabre |
![]() |
|
On ne naît pas formateur, on le devient | Georges Michel |
![]() |
|
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique | Gilles Leclercq, Lucie Petit |
![]() |
|
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes | André Giordan |
![]() |
|
Le projet comme travail pédagogique | Pierre Rieben |
![]() |
|
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale | Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen |
![]() |
|
L’enclos, le seuil et l’esplanade | Daniel Hameline |
![]() |
|
Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? | Nacira Aït-Abdesselam |
![]() |
|
Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation | Muriel Deltand |
![]() |