Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie | Guy Avanzini |
![]() |
|
Penser et agir pour l’éducation des adultes | Hugues Lenoir |
![]() |
|
La pédagogie, un enjeu social et politique | Christian de Montlibert |
![]() |
|
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines | Philippe Maubant |
![]() |
|
Retrouver des repères pédagogiques ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique | Guy Berger |
![]() |
|
Le tournant qui s’est opéré dans la réflexion sur l’éducation des adultes au moment du passage de l’apprendre à l’enseigner est sans doute à l’origine du problème majeur de la pédagogie, que l’auteur exprime en se référant à Max Weber opposant la rationalité selon des buts à la rationalité selon des fins. C’est sans doute une des manières essentielles pour comprendre en quoi la pédagogie n’est ni la didactique ni l’ingénierie de l’éducation. Tout système éducatif obéit d’abord à une rationalité selon des buts, qui se traduit par la recherche d’un certain nombre de résultats, dans un modèle de causalité où l’approche éducative est jouée comme une cause produisant des effets. Or penser la pédagogie en formation d’adultes s’inscrit dans une rationalité selon des fins. Pour qu’elle ne soit pas subordonnée à une manière de faire dans la poursuite de buts, la pédagogie doit demeurer une réflexion sur l’articulation entre buts et fins.
|
|||
Le « nouvel esprit » de la formation | Philippe Astier |
![]() |
|
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? | Capucine Brémond |
![]() |
|
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire | Renaud Hétier, Pierre Usclat |
![]() |
|
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? | Michel Fabre |
![]() |
|
On ne naît pas formateur, on le devient | Georges Michel |
![]() |
|
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique | Gilles Leclercq, Lucie Petit |
![]() |
|
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes | André Giordan |
![]() |
|
Le projet comme travail pédagogique | Pierre Rieben |
![]() |
|
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale | Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen |
![]() |
|
L’enclos, le seuil et l’esplanade | Daniel Hameline |
![]() |
|
Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? | Nacira Aït-Abdesselam |
![]() |
|
Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation | Muriel Deltand |
![]() |