Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°203 - 2015-2 - Penser la pédagogie en formation d'adultes

Il existe 18 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie Guy Avanzini Editer
Penser et agir pour l’éducation des adultes Hugues Lenoir Editer
La pédagogie, un enjeu social et politique Christian de Montlibert Editer
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines Philippe Maubant Editer
Retrouver des repères pédagogiques ? Paul Santelmann Editer
Cette contribution revient sur les causes du recul conceptuel et opérationnel instauré par la loi de 1971 et ses conséquences actuelles à travers la question pédagogique. Après avoir replacé la notion de pédagogie dans le champ de la formation des adultes et évoqué l’expérience de l’AFPA, l’article aborde les conséquences négatives de la loi sur le cadre méthodologique de la formation des adultes. L’assimilation des politiques de formation aux politiques d’insertion, de traitement social du chômage ou d'accès à l’emploi ont contribué à dissocier et à démanteler les grandes fonctions régulatrices de l’activité de formation (orientation, formation et certification). La pédagogie, qui s’avère l’armement méthodologique du formateur mais aussi la traduction pratique des ambitions dont il est porteur, a été laminée dans ce contexte institutionnel défavorable.
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique Guy Berger Editer
Le « nouvel esprit » de la formation Philippe Astier Editer
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? Capucine Brémond Editer
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire Renaud Hétier, Pierre Usclat Editer
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? Michel Fabre Editer
On ne naît pas formateur, on le devient Georges Michel Editer
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique Gilles Leclercq, Lucie Petit Editer
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes André Giordan Editer
Le projet comme travail pédagogique Pierre Rieben Editer
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen Editer
L’enclos, le seuil et l’esplanade Daniel Hameline Editer
Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? Nacira Aït-Abdesselam Editer
Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation Muriel Deltand Editer