Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Travail et créativité : catachrèse et vicariance | Guy Jobert |
![]() |
|
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience | Gilles Amado |
![]() |
|
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée | Eric Hamraoui |
![]() |
|
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Travail créatif et approche clinique | Andrea Pujol |
![]() |
|
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires | Sébastien Ladreyt |
![]() |
|
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité | Lydia Martin |
![]() |
|
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé | Magda Scherer, Erica de Menezes |
![]() |
|
Puissance normative et créative de la vulnérabilité | Dominique Lhuilier |
![]() |
|
Maladie chronique, projet et créativité | Joëlle Mezza |
![]() |
|
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire | Mathieu Raybois |
![]() |
|
Créativité et modalités de résistance au travail | Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros |
![]() |
|
La créativité en formation : une question de pédagogie ? | Emmanuelle Betton |
![]() |
|
Les ressorts de la créativité dans l’action | Capucine Brémond |
![]() |
|
Portrait du chercheur de terrain en artiste | Pauline Pérez |
![]() |
|
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir | Marc Guyon |
![]() |
|
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). | Olivia Gross |
![]() |
|
Cette contribution expose, à partir d’une recherche de terrain, les caractéristiques de l’expertise des patients qui s’impliquent dans le système de santé pour y devenir des acteurs au côté des acteurs traditionnels. L’auteure identifie sept caractéristiques sur lesquelles leur expertise est adossée et constate que cette expertise, qui contribue à développer une épistémologie spécifique, témoigne d’un groupe culturel constitué. Une institutionnalisation des patients intervenants dans le système de santé est en cours. Se pose la question de leur formation afin d’opérer la massification attendue et d’améliorer leur légitimité. La formation proposée s’adosse à l’épistémologie en cours de constitution et prend en compte le profil des apprenants (rubrique « Recherche »).
|