Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°202 - 2015-1 - Travail et créativité

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Travail et créativité : catachrèse et vicariance Guy Jobert Editer
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience Gilles Amado Editer
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée Eric Hamraoui Editer
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui Anne-Lise Ulmann Editer
Travail créatif et approche clinique Andrea Pujol Editer
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires Sébastien Ladreyt Editer
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité Lydia Martin Editer
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé Magda Scherer, Erica de Menezes Editer
Puissance normative et créative de la vulnérabilité Dominique Lhuilier Editer
Maladie chronique, projet et créativité Joëlle Mezza Editer
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire Mathieu Raybois Editer
Créativité et modalités de résistance au travail Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros Editer
La créativité en formation : une question de pédagogie ? Emmanuelle Betton Editer
Les ressorts de la créativité dans l’action Capucine Brémond Editer
Portrait du chercheur de terrain en artiste Pauline Pérez Editer
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir Marc Guyon Editer
Les recherches en ergonomie ont montré que pour satisfaire la tâche, l’activité convoque nécessairement la créativité du fait des contradictions des prescriptions de la situation de travail. L’auteur avance que, dans le secteur de la recherche scientifique où la créativité est paradoxalement invoquée, notamment sous le masque de l’excellence, la créativité non prescrite devient une ressource pour effectuer un travail où la créativité est prescrite. Celle-ci s’exprime notamment dans la technique du « sous-marin » (ensemble de pratiques permettant l’engagement de la subjectivité et de la créativité), qui interroge les conditions du travail au regard de cette créativité singulière et individuelle au-delà de la créativité propre à l’activité-même, l’œuvre au noir !
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). Olivia Gross Editer