Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Travail et créativité : catachrèse et vicariance | Guy Jobert |
![]() |
|
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience | Gilles Amado |
![]() |
|
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée | Eric Hamraoui |
![]() |
|
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Travail créatif et approche clinique | Andrea Pujol |
![]() |
|
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires | Sébastien Ladreyt |
![]() |
|
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité | Lydia Martin |
![]() |
|
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé | Magda Scherer, Erica de Menezes |
![]() |
|
Puissance normative et créative de la vulnérabilité | Dominique Lhuilier |
![]() |
|
Maladie chronique, projet et créativité | Joëlle Mezza |
![]() |
|
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire | Mathieu Raybois |
![]() |
|
Créativité et modalités de résistance au travail | Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros |
![]() |
|
La créativité en formation : une question de pédagogie ? | Emmanuelle Betton |
![]() |
|
Les ressorts de la créativité dans l’action | Capucine Brémond |
![]() |
|
L’auteure interroge ce qui facilite le déploiement de la créativité en situation de production. Elle part du postulat que toute personne est créative dès lors qu’elle doit s’ajuster à un environnement en mouvement. Mais la question ici est de savoir ce qui permet à une personne d’être plus créative qu’une autre, et ainsi d’exploiter les potentiels de son environnement en accord avec sa subjectivité. En se situant dans une approche systémique des interactions sujet/environnement, l’article explore les ressorts de la créativité sur lesquels des sujets prennent appui pour agir. A l’issue de ce cheminement, émerge un auteur incarné, potentiellement à l’aise dans l’action, qui maîtrise son environnement en même temps qu’il se laisse imprégner par lui.
|
|||
Portrait du chercheur de terrain en artiste | Pauline Pérez |
![]() |
|
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir | Marc Guyon |
![]() |
|
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). | Olivia Gross |
![]() |