Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°202 - 2015-1 - Travail et créativité

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Travail et créativité : catachrèse et vicariance Guy Jobert Editer
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience Gilles Amado Editer
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée Eric Hamraoui Editer
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui Anne-Lise Ulmann Editer
Travail créatif et approche clinique Andrea Pujol Editer
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires Sébastien Ladreyt Editer
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité Lydia Martin Editer
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé Magda Scherer, Erica de Menezes Editer
Puissance normative et créative de la vulnérabilité Dominique Lhuilier Editer
Maladie chronique, projet et créativité Joëlle Mezza Editer
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire Mathieu Raybois Editer
Créativité et modalités de résistance au travail Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros Editer
La créativité en formation : une question de pédagogie ? Emmanuelle Betton Editer
Les ressorts de la créativité dans l’action Capucine Brémond Editer
L’auteure interroge ce qui facilite le déploiement de la créativité en situation de production. Elle part du postulat que toute personne est créative dès lors qu’elle doit s’ajuster à un environnement en mouvement. Mais la question ici est de savoir ce qui permet à une personne d’être plus créative qu’une autre, et ainsi d’exploiter les potentiels de son environnement en accord avec sa subjectivité. En se situant dans une approche systémique des interactions sujet/environnement, l’article explore les ressorts de la créativité sur lesquels des sujets prennent appui pour agir. A l’issue de ce cheminement, émerge un auteur incarné, potentiellement à l’aise dans l’action, qui maîtrise son environnement en même temps qu’il se laisse imprégner par lui.
Portrait du chercheur de terrain en artiste Pauline Pérez Editer
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir Marc Guyon Editer
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). Olivia Gross Editer