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06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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Parution n°202 - 2015-1 - Travail et créativité

Il existe 17 articles pour cette sélection.
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Travail et créativité : catachrèse et vicariance Guy Jobert Editer
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience Gilles Amado Editer
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée Eric Hamraoui Editer
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui Anne-Lise Ulmann Editer
Travail créatif et approche clinique Andrea Pujol Editer
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires Sébastien Ladreyt Editer
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité Lydia Martin Editer
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé Magda Scherer, Erica de Menezes Editer
Puissance normative et créative de la vulnérabilité Dominique Lhuilier Editer
Maladie chronique, projet et créativité Joëlle Mezza Editer
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire Mathieu Raybois Editer
Créativité et modalités de résistance au travail Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros Editer
La créativité en formation : une question de pédagogie ? Emmanuelle Betton Editer
Partant du constat que la créativité est fortement valorisée dans le monde de la formation professionnelle, l’auteure interroge les conditions de la créativité en formation, dans un contexte réglementaire qui contraint de plus en plus l’activité du formateur, jusque dans ses dimensions pédagogiques. L’activité du formateur est présentée comme inscrite dans un double rapport à la prescription : à la fois fortement et faiblement prescrite. Si elle est soumise à des cahiers de charges de plus en plus stricts, elle n’en est pas moins sujette aux aléas de l’action et aux imprévus, qui autorisent des espaces possibles d’improvisation mais conduisent aussi les formateurs à s’interroger sur ce qu’il convient de faire. Cet espace ouvert à l’improvisation et au questionnement favorise le développement de capacités individuelles et collectives à la créativité, pour les apprenants comme pour les formateurs.
Les ressorts de la créativité dans l’action Capucine Brémond Editer
Portrait du chercheur de terrain en artiste Pauline Pérez Editer
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir Marc Guyon Editer
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). Olivia Gross Editer