Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Travail et créativité : catachrèse et vicariance | Guy Jobert |
![]() |
|
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience | Gilles Amado |
![]() |
|
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée | Eric Hamraoui |
![]() |
|
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Travail créatif et approche clinique | Andrea Pujol |
![]() |
|
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires | Sébastien Ladreyt |
![]() |
|
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité | Lydia Martin |
![]() |
|
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé | Magda Scherer, Erica de Menezes |
![]() |
|
Puissance normative et créative de la vulnérabilité | Dominique Lhuilier |
![]() |
|
Maladie chronique, projet et créativité | Joëlle Mezza |
![]() |
|
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire | Mathieu Raybois |
![]() |
|
Créativité et modalités de résistance au travail | Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros |
![]() |
|
L’article aborde la créativité comme un élément inscrit dans l’ensemble des rapports humains. Dans l’actuel scénario des organisations du travail, son expression risque pourtant d’être déjouée ou neutralisée, dès lors que les sujets ne parviennent plus à s’abstraire des exigences d’une gestion néolibérale. L’article met en lumière le malaise lié aux valeurs inscrites dans les innovations managériales, notamment en ce qui concerne l’imposition d’une prétendue créativité. Il examine des situations concrètes favorisant l’inventivité au travail, parfois comme une sorte de résistance créatrice. Il démontre que, dans toute situation de travail, il est possible de déceler des bribes de créativité qui peuvent être considérées comme des façons de résister.
|
|||
La créativité en formation : une question de pédagogie ? | Emmanuelle Betton |
![]() |
|
Les ressorts de la créativité dans l’action | Capucine Brémond |
![]() |
|
Portrait du chercheur de terrain en artiste | Pauline Pérez |
![]() |
|
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir | Marc Guyon |
![]() |
|
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). | Olivia Gross |
![]() |