Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°202 - 2015-1 - Travail et créativité

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Travail et créativité : catachrèse et vicariance Guy Jobert Editer
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience Gilles Amado Editer
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée Eric Hamraoui Editer
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui Anne-Lise Ulmann Editer
Travail créatif et approche clinique Andrea Pujol Editer
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires Sébastien Ladreyt Editer
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité Lydia Martin Editer
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé Magda Scherer, Erica de Menezes Editer
Puissance normative et créative de la vulnérabilité Dominique Lhuilier Editer
Maladie chronique, projet et créativité Joëlle Mezza Editer
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire Mathieu Raybois Editer
Cet article traite de la question de la créativité, notamment dans l’activité de soins aux personnes âgées. Quelques considérations théoriques sur le travail et sur la créativité, accompagnées d’interrogations sur le rôle de l’histoire au sein de l’activité, servent de point de départ aux réflexions. L’analyse de l’activité de deux soignantes travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes permet de montrer l’implication des histoires dans la recréation de l’activité de travail. En conclusion, l’auteur propose quelques réflexions sur la relation à l’environnement de travail, la mobilisation des histoires au sein de l’activité, et sur l’apport de ces dernières afin de penser le sujet.
Créativité et modalités de résistance au travail Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros Editer
La créativité en formation : une question de pédagogie ? Emmanuelle Betton Editer
Les ressorts de la créativité dans l’action Capucine Brémond Editer
Portrait du chercheur de terrain en artiste Pauline Pérez Editer
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir Marc Guyon Editer
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). Olivia Gross Editer