Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Travail et créativité : catachrèse et vicariance | Guy Jobert |
![]() |
|
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience | Gilles Amado |
![]() |
|
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée | Eric Hamraoui |
![]() |
|
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Travail créatif et approche clinique | Andrea Pujol |
![]() |
|
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires | Sébastien Ladreyt |
![]() |
|
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité | Lydia Martin |
![]() |
|
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé | Magda Scherer, Erica de Menezes |
![]() |
|
Puissance normative et créative de la vulnérabilité | Dominique Lhuilier |
![]() |
|
Maladie chronique, projet et créativité | Joëlle Mezza |
![]() |
|
A partir d’une recherche-action sur les freins et les leviers du retour à l’emploi de personnes malades chroniques, l’auteure interroge la part de créativité que développent les sujets malades dans cette phase de transition. En s’appuyant sur les témoignages de personnes, l’article montre que la créativité apparaît lors du travail de santé qui leur est demandé dans la gestion même de leur pathologie. En renouant avec toutes sortes d’activité, domestiques ou de loisirs, les sujets mettent en œuvre leur vitalité créatrice qui permet de s’expérimenter autrement que comme malades. C’est aussi la part créative des sujets qui est mobilisée pour penser la réorganisation de leur projet professionnel. Chacun tente d’imaginer des activités de travail permettant de concilier utilité sociale et préservation de sa santé, et inventer des marges de manœuvre pour reprendre la main sur son devenir.
|
|||
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire | Mathieu Raybois |
![]() |
|
Créativité et modalités de résistance au travail | Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros |
![]() |
|
La créativité en formation : une question de pédagogie ? | Emmanuelle Betton |
![]() |
|
Les ressorts de la créativité dans l’action | Capucine Brémond |
![]() |
|
Portrait du chercheur de terrain en artiste | Pauline Pérez |
![]() |
|
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir | Marc Guyon |
![]() |
|
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). | Olivia Gross |
![]() |