Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Travail et créativité : catachrèse et vicariance | Guy Jobert |
![]() |
|
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience | Gilles Amado |
![]() |
|
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée | Eric Hamraoui |
![]() |
|
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Travail créatif et approche clinique | Andrea Pujol |
![]() |
|
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires | Sébastien Ladreyt |
![]() |
|
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité | Lydia Martin |
![]() |
|
L’article analyse les ressources et les empêchements à la créativité dans l’activité virtuelle et dans l’activité réelle. Winnicott considère le « play » comme un espace transitionnel où la créativité est prépondérante. La compréhension de ce qui se joue dans cet espace intermédiaire est essentielle pour explorer la relation entre le jeu sérieux et le travail réel. A partir de ses observations et de ses analyses des sessions de jeu et des entretiens, l’auteure a identifié peu de situations de créativité pendant l’activité du jeu et ensuite au travail. Elle a alors analysé ce qui a empêché les managers d'entrer dans cette aire intermédiaire où domine la créativité. Une autre activité vient empêcher celle du jeu : la plupart des cadres se sentent évalués en tant que managers.
|
|||
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé | Magda Scherer, Erica de Menezes |
![]() |
|
Puissance normative et créative de la vulnérabilité | Dominique Lhuilier |
![]() |
|
Maladie chronique, projet et créativité | Joëlle Mezza |
![]() |
|
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire | Mathieu Raybois |
![]() |
|
Créativité et modalités de résistance au travail | Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros |
![]() |
|
La créativité en formation : une question de pédagogie ? | Emmanuelle Betton |
![]() |
|
Les ressorts de la créativité dans l’action | Capucine Brémond |
![]() |
|
Portrait du chercheur de terrain en artiste | Pauline Pérez |
![]() |
|
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir | Marc Guyon |
![]() |
|
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). | Olivia Gross |
![]() |