Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°202 - 2015-1 - Travail et créativité

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Travail et créativité : catachrèse et vicariance Guy Jobert Editer
Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience Gilles Amado Editer
Cet article vise à éclairer les sources psychologiques d’une qualité individuelle de l'individu au travail : la mètis des Grecs, ou intelligence rusée, débrouillardise. Cette qualité, potentiellement présente en chacun de nous, est toutefois inégalement mise en œuvre. Il y a à cela des raisons qui tiennent au contexte (culturel, économique, organisationnel) du travail, mais aussi à des processus psychiques plus ou moins facilités au cours de l’histoire personnelle. Si la plupart des psychologues et des sociologues du travail ont insisté sur la responsabilité de l’organisation du travail dans le développement de la créativité individuelle et collective, tandis que les psychologues cliniciens insistaient sur la présence précoce d'un espace potentiel et d’un environnement humain facilitant le développement de la partie psychosociale de la personnalité, les processus de réparation et de résilience peuvent aussi jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre de la mètis. Des fragments de l’histoire de vie d’une employée permettent de rendre vivantes et de revisiter ces notions tout en en tempérant la portée.
L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée Eric Hamraoui Editer
La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui Anne-Lise Ulmann Editer
Travail créatif et approche clinique Andrea Pujol Editer
Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires Sébastien Ladreyt Editer
Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité Lydia Martin Editer
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé Magda Scherer, Erica de Menezes Editer
Puissance normative et créative de la vulnérabilité Dominique Lhuilier Editer
Maladie chronique, projet et créativité Joëlle Mezza Editer
Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire Mathieu Raybois Editer
Créativité et modalités de résistance au travail Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros Editer
La créativité en formation : une question de pédagogie ? Emmanuelle Betton Editer
Les ressorts de la créativité dans l’action Capucine Brémond Editer
Portrait du chercheur de terrain en artiste Pauline Pérez Editer
Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir Marc Guyon Editer
De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). Olivia Gross Editer