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26/09/2019

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Parution n°HS7 - 2015-1 - Hors série AFPA 2015 : Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qual...

Il existe 13 articles pour cette sélection.
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Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés Paul Santelmann Editer
Exigences en hausse pour bas niveaux Jean Dupas Editer
Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA Eva Souchet Editer
Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage Véronique Devermelles Editer
GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise Caroline Meier, Marine Jordan Editer
L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles América Ferragne Editer
Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base Florence Sauvignet Editer
L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » Katell Bellegarde Editer
Cette contribution questionne l’insertion par l’activité économique (IAE) comme espace spécifique d’accompagnement des personnes dites « inemployables ». Construit sur la base d’un décloisonnement entre le social et l’économique, ce « tiers secteur » joue le rôle d’intermédiation entre l’emploi salarié et le non-emploi dans une logique de sas vers l’emploi. Les fondements de l’IAE se retrouvent à travers le principe d’un accompagnement doublement dual, produit d'une double régulation par les règles d’en haut et par les règles d’en bas. A partir du discours de professionnels de l’IAE, l’article identifie les fondements de ces règles et interroge les effets de de cette double régulation sur les pratiques d’accompagnement.
Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités Mariagrazia Crocco, Stéphanie Mailliot Editer
Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » Céline Fèvres-Limonet Editer
L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance Hervé Breton Editer
Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais Editer
Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance Serge Blanchard, Jean-Claude Sontag Editer