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26/09/2019

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Parution n°HS7 - 2015-1 - Hors série AFPA 2015 : Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qual...

Il existe 13 articles pour cette sélection.
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Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés Paul Santelmann Editer
Exigences en hausse pour bas niveaux Jean Dupas Editer
Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA Eva Souchet Editer
Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage Véronique Devermelles Editer
GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise Caroline Meier, Marine Jordan Editer
Contrairement à un cours de langue ou de numératie classique, la démarche GO propose de développer les compétences de base des publics faiblement qualifiés directement au sein des entreprises et en fonction de situations professionnelles emblématiques. Chaque étape, de l’analyse des besoins aux conditions de transfert à mettre en œuvre, est négociée en amont et en continu avec les dirigeants de l’entreprise. Ce processus a donné lieu au développement d’une boîte à outils destinée aux professionnels, qui retrace les conditions et implications relatives à chaque étape. Après avoir été testée dans de grandes entreprises, cette démarche a fait ensuite l’objet de plusieurs projets pilotes dans des PME suisses. Cet article propose une présentation des fondements et spécificités de ce modèle (modèle GO) ainsi qu’un regard critique sur son adéquation aux contextes spécifiques, par comparaison des résultats de deux projets pilotes (projet GO2), l’un dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants horlogers, l’autre active dans le domaine de la construction.
L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles América Ferragne Editer
Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base Florence Sauvignet Editer
L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » Katell Bellegarde Editer
Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités Mariagrazia Crocco, Stéphanie Mailliot Editer
Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » Céline Fèvres-Limonet Editer
L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance Hervé Breton Editer
Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais Editer
Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance Serge Blanchard, Jean-Claude Sontag Editer