Titre de l'article | Auteur |
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Henri Desroche, 1914-1994 | Davide Lago |
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L’éducation permanente aux horizons de l’utopie | Henri Desroche |
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Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente | Roland Colin |
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Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours | André Chomel |
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Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche | Davide Lago |
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Henri Desroche, l’homme des cheminements | Philippe Meirieu |
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Henri Desroche, éducateur et sociologue | Jean-François Draperi |
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Henri Desroche, sociologue de l’espérance | Danièle Hervieu-Léger |
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Que reste-t-il de la recherche-action ? | Guy Avanzini |
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Coopération et éducation | Maurice Parodi |
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L’éducation des adultes entre développement et apprentissage | Emmanuelle Betton |
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L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne | Pascal Galvani |
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La modélisation systémique et la recherche-action intégrale | André Morin |
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Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. | Gaston Pineau |
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Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment | Gérard Pigault |
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Former des professionnels à l’accompagnement individuel | Christophe Vandernotte |
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D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective | Philippe Missotte |
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« Desroche va adorer ! » | Daniel Wilk |
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L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie | Davide Lago |
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Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures | Muriel Molinié |
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Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives, et cela dans des situations fortement altéritaires (scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale).
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