Titre de l'article | Auteur |
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Henri Desroche, 1914-1994 | Davide Lago |
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L’éducation permanente aux horizons de l’utopie | Henri Desroche |
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Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente | Roland Colin |
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Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours | André Chomel |
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Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche | Davide Lago |
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Henri Desroche, l’homme des cheminements | Philippe Meirieu |
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Henri Desroche, éducateur et sociologue | Jean-François Draperi |
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Henri Desroche, sociologue de l’espérance | Danièle Hervieu-Léger |
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Que reste-t-il de la recherche-action ? | Guy Avanzini |
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Coopération et éducation | Maurice Parodi |
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L’éducation des adultes entre développement et apprentissage | Emmanuelle Betton |
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L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne | Pascal Galvani |
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La modélisation systémique et la recherche-action intégrale | André Morin |
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Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. | Gaston Pineau |
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Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment | Gérard Pigault |
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Former des professionnels à l’accompagnement individuel | Christophe Vandernotte |
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D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective | Philippe Missotte |
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Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que la proposait Henri Desroche, puis telle que l’ont développée les collèges coopératifs et les universités. Pour celui qui la conduit, la démarche provoque des changements importants dans ses pratiques et ses représentations, souvent dans sa vie. Dans le même temps, sa recherche interroge son milieu, puis l’entraîne, peu ou prou, à modifier son analyse du réel et à changer ses manières de faire et de dire. La création d’un master 2, à l’instar des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tendent à montrer la mutation de la démarche de recherche combinée à l’action conduite avec des groupes pour créer des changements sociaux collectifs. Une méthodologie l’accompagne. Elle met en œuvre les actions d’innovation au même plan que la recherche qui indique leur opportunité.
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« Desroche va adorer ! » | Daniel Wilk |
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L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie | Davide Lago |
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Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures | Muriel Molinié |
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