Actualité

14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°201 - 2014-4 - Education permanente et utopie éducative. Actualité d’Henri Desroche

Il existe 26 articles pour cette sélection.
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Henri Desroche, 1914-1994 Davide Lago Editer
L’éducation permanente aux horizons de l’utopie Henri Desroche Editer
Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente Roland Colin Editer
Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours André Chomel Editer
Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche Davide Lago Editer
Henri Desroche, l’homme des cheminements Philippe Meirieu Editer
Henri Desroche, éducateur et sociologue Jean-François Draperi Editer
Henri Desroche, sociologue de l’espérance Danièle Hervieu-Léger Editer
Que reste-t-il de la recherche-action ? Guy Avanzini Editer
Coopération et éducation Maurice Parodi Editer
L’éducation des adultes entre développement et apprentissage Emmanuelle Betton Editer
L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne Pascal Galvani Editer
La modélisation systémique et la recherche-action intégrale André Morin Editer
Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. Gaston Pineau Editer
Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment Gérard Pigault Editer
Former des professionnels à l’accompagnement individuel Christophe Vandernotte Editer
D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective Philippe Missotte Editer
Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que la proposait Henri Desroche, puis telle que l’ont développée les collèges coopératifs et les universités. Pour celui qui la conduit, la démarche provoque des changements importants dans ses pratiques et ses représentations, souvent dans sa vie. Dans le même temps, sa recherche interroge son milieu, puis l’entraîne, peu ou prou, à modifier son analyse du réel et à changer ses manières de faire et de dire. La création d’un master 2, à l’instar des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tendent à montrer la mutation de la démarche de recherche combinée à l’action conduite avec des groupes pour créer des changements sociaux collectifs. Une méthodologie l’accompagne. Elle met en œuvre les actions d’innovation au même plan que la recherche qui indique leur opportunité.
« Desroche va adorer ! » Daniel Wilk Editer
L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie Davide Lago Editer
Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures Muriel Molinié Editer