Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°201 - 2014-4 - Education permanente et utopie éducative. Actualité d’Henri Desroche

Il existe 26 articles pour cette sélection.
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Henri Desroche, 1914-1994 Davide Lago Editer
L’éducation permanente aux horizons de l’utopie Henri Desroche Editer
Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente Roland Colin Editer
Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours André Chomel Editer
Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche Davide Lago Editer
Henri Desroche, l’homme des cheminements Philippe Meirieu Editer
Henri Desroche, éducateur et sociologue Jean-François Draperi Editer
Henri Desroche, sociologue de l’espérance Danièle Hervieu-Léger Editer
Que reste-t-il de la recherche-action ? Guy Avanzini Editer
Coopération et éducation Maurice Parodi Editer
L’éducation des adultes entre développement et apprentissage Emmanuelle Betton Editer
L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne Pascal Galvani Editer
La modélisation systémique et la recherche-action intégrale André Morin Editer
Comme le disait Antonio Machado, le chemin se trace en marchant. En tant que chercheur, l’auteur se range d’abord du côté des systèmes ouverts stimulant la participation essentielle à une compréhension de l’agir. L’observation participante l’éblouit. Il devient observateur participant, mais comprend vite que l’observation n’inclut pas l’implication, qui lui semble primordiale. Des séjours à l’étranger et des lectures lui confirment l’importance de l’implication dans la compréhension des phénomènes. Desroche lui apporte la lumière avec la RAI qui invite à une réflexion constante sur l’action grâce au dialogue libérant le discours. Dans ses investigations auprès de groupes de recherche-action, il réalise que la participation doit être intégrale, mais il lui faut éviter les chapelles. Pour ce faire, il appelle en renfort l’approche systémique qui amène la recherche-action intégrale à élargir ses frontières pour mieux cheminer dans la complexité du monde d’aujourd’hui.
Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. Gaston Pineau Editer
Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment Gérard Pigault Editer
Former des professionnels à l’accompagnement individuel Christophe Vandernotte Editer
D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective Philippe Missotte Editer
« Desroche va adorer ! » Daniel Wilk Editer
L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie Davide Lago Editer
Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures Muriel Molinié Editer