Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Henri Desroche, 1914-1994 | Davide Lago |
![]() |
|
L’éducation permanente aux horizons de l’utopie | Henri Desroche |
![]() |
|
Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente | Roland Colin |
![]() |
|
Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours | André Chomel |
![]() |
|
Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche | Davide Lago |
![]() |
|
Henri Desroche, l’homme des cheminements | Philippe Meirieu |
![]() |
|
Henri Desroche, éducateur et sociologue | Jean-François Draperi |
![]() |
|
Henri Desroche, sociologue de l’espérance | Danièle Hervieu-Léger |
![]() |
|
Que reste-t-il de la recherche-action ? | Guy Avanzini |
![]() |
|
Coopération et éducation | Maurice Parodi |
![]() |
|
L’éducation des adultes entre développement et apprentissage | Emmanuelle Betton |
![]() |
|
L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne | Pascal Galvani |
![]() |
|
La modélisation systémique et la recherche-action intégrale | André Morin |
![]() |
|
Comme le disait Antonio Machado, le chemin se trace en marchant. En tant que chercheur, l’auteur se range d’abord du côté des systèmes ouverts stimulant la participation essentielle à une compréhension de l’agir. L’observation participante l’éblouit. Il devient observateur participant, mais comprend vite que l’observation n’inclut pas l’implication, qui lui semble primordiale. Des séjours à l’étranger et des lectures lui confirment l’importance de l’implication dans la compréhension des phénomènes. Desroche lui apporte la lumière avec la RAI qui invite à une réflexion constante sur l’action grâce au dialogue libérant le discours. Dans ses investigations auprès de groupes de recherche-action, il réalise que la participation doit être intégrale, mais il lui faut éviter les chapelles. Pour ce faire, il appelle en renfort l’approche systémique qui amène la recherche-action intégrale à élargir ses frontières pour mieux cheminer dans la complexité du monde d’aujourd’hui.
|
|||
Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. | Gaston Pineau |
![]() |
|
Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment | Gérard Pigault |
![]() |
|
Former des professionnels à l’accompagnement individuel | Christophe Vandernotte |
![]() |
|
D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective | Philippe Missotte |
![]() |
|
« Desroche va adorer ! » | Daniel Wilk |
![]() |
|
L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie | Davide Lago |
![]() |
|
Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures | Muriel Molinié |
![]() |