Titre de l'article | Auteur |
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Henri Desroche, 1914-1994 | Davide Lago |
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L’éducation permanente aux horizons de l’utopie | Henri Desroche |
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Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente | Roland Colin |
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Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours | André Chomel |
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Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche | Davide Lago |
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Henri Desroche, l’homme des cheminements | Philippe Meirieu |
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Henri Desroche, éducateur et sociologue | Jean-François Draperi |
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Henri Desroche, sociologue de l’espérance | Danièle Hervieu-Léger |
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Que reste-t-il de la recherche-action ? | Guy Avanzini |
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Coopération et éducation | Maurice Parodi |
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L’éducation des adultes entre développement et apprentissage | Emmanuelle Betton |
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L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne | Pascal Galvani |
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L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du « soi ».
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La modélisation systémique et la recherche-action intégrale | André Morin |
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Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. | Gaston Pineau |
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Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment | Gérard Pigault |
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Former des professionnels à l’accompagnement individuel | Christophe Vandernotte |
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D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective | Philippe Missotte |
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« Desroche va adorer ! » | Daniel Wilk |
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L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie | Davide Lago |
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Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures | Muriel Molinié |
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