Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Henri Desroche, 1914-1994 | Davide Lago |
![]() |
|
L’éducation permanente aux horizons de l’utopie | Henri Desroche |
![]() |
|
Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente | Roland Colin |
![]() |
|
Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours | André Chomel |
![]() |
|
Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche | Davide Lago |
![]() |
|
Henri Desroche, l’homme des cheminements | Philippe Meirieu |
![]() |
|
Henri Desroche, éducateur et sociologue | Jean-François Draperi |
![]() |
|
Henri Desroche, sociologue de l’espérance | Danièle Hervieu-Léger |
![]() |
|
Que reste-t-il de la recherche-action ? | Guy Avanzini |
![]() |
|
Coopération et éducation | Maurice Parodi |
![]() |
|
L’éducation des adultes entre développement et apprentissage | Emmanuelle Betton |
![]() |
|
L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes. Compte tenu des évolutions actuelles du champ, le dispositif conçu par Desroche est-il voué à resté confiné dans des pratiques alternatives isolées ou est-il encore possible d’articuler, sinon l’ensemble de sa démarche, du moins l’intention éducative qui la sous-tend, aux cadres sociaux, financiers et institutionnels des pratiques actuelles de formation ? Sans répondre directement à cette question, l’auteure montre que la stratégie éducative proposée par Desroche, entre développement et apprentissage, interpelle la pratique pédagogique des formateurs de différentes façons et permet d’alimenter une réflexion pédagogique trop souvent cantonnée à des questions d’ordre technique et instrumentale.
|
|||
L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne | Pascal Galvani |
![]() |
|
La modélisation systémique et la recherche-action intégrale | André Morin |
![]() |
|
Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. | Gaston Pineau |
![]() |
|
Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment | Gérard Pigault |
![]() |
|
Former des professionnels à l’accompagnement individuel | Christophe Vandernotte |
![]() |
|
D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective | Philippe Missotte |
![]() |
|
« Desroche va adorer ! » | Daniel Wilk |
![]() |
|
L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie | Davide Lago |
![]() |
|
Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures | Muriel Molinié |
![]() |