Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
L’œuvre d’Henri Desroche aborde de façon théorique une sociologie des religions, une théorie coopérative et une théorie en sciences de l’éducation, mises en pratique à travers la fondation d’entreprises associatives, de revues, de réseaux universitaires. Sur le plan théorique, Desroche réintroduit la question socratique en organisant la rencontre entre le sujet et la science au moyen de la réhabilitation de la maïeutique face à la didactique. Sur le plan pratique, il refonde l’Université en la plaçant au cœur des pratiques sociales. L’article définit un cadre d’analyse de l’ensemble de l’œuvre en sciences sociales de Desroche avant d’étudier le lien entre la sociologie des religions de l’auteur et l’entretien d’autobiographie raisonnée.