Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Henri Desroche s’est défini très tôt comme un « passeur de frontières ». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’ordre dominicains, il définit ses références intellectuelles comme procédant d’une approche « maïeutique », interactive, enracinée dans le réel, sensible à la relation entre l’individuel et le collectif. Il s’intéresse alors à « l’économie humaine », au mouvement ouvrier, aux communautés de travail. Après sa rupture avec les Dominicains, il s’engage à l’Université, fondant une pédagogie de « pratique sociale » novatrice gérant l’interaction de la « logique des réseaux » avec la « logique des appareils », en cohérence avec ses choix de vie.