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26/05/2016

Ethique de l'accompagnement et agir coopératif

En lien avec la parution du numéro 205 d’Education permanente, un colloque international est organisé par l'université François-Rabelais de Tours.


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Parution n°201 - 2014-4 - Education permanente et utopie éducative. Actualité d’Henri Desroche

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Henri Desroche, 1914-1994 Davide Lago Editer
L’éducation permanente aux horizons de l’utopie Henri Desroche Editer
L’horizon utopique est toujours ambigu : tantôt celui d’une utopie-programme attestant l’avantage d’une alternative ; tantôt celui d’une utopie-chimère contestée comme l’inconvénient d’une aliénation – la première plutôt fascinante, la seconde plutôt redoutable. Pour autant que l’éducation permanente excipe d’une antécédence utopique – elle le peut et elle le doit –, cette antécédence est elle-même ambiguë, tantôt aliénante tel un enfermement, tantôt libérante telle une ouverture ; donc à inscrire soit à l’actif soit au passif d’une « tradition ». Les balises retenues pour cet horizon rétrospectif épinglent en passant quelques cas de figure « au passif », mais l’échantillon retenu offre surtout des configurations « à l’actif » de l’éducation permanente comme anticipation, innovation, libération ; soit quelques agrégats par séquences historiques ou congruences thématiques : 1) en utopies tâtonnées ; 2) en utopies buissonnières ; 3) en utopies méritocratiques ; 4) d’utopies dérisoires en utopies plausibles. Du coup, l’éducation permanente, comme projet imaginaire d’éducation alternative, s’avère un tricotage de récurrences et de réminiscences. Un futur antérieur encore et déjà prégnant de futuribles. Mémoire imaginative en imagination commémorante. Nova et Vetera. (article paru dans Education permanente n° 98, juin 1989).
Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente Roland Colin Editer
Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours André Chomel Editer
Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche Davide Lago Editer
Henri Desroche, l’homme des cheminements Philippe Meirieu Editer
Henri Desroche, éducateur et sociologue Jean-François Draperi Editer
Henri Desroche, sociologue de l’espérance Danièle Hervieu-Léger Editer
Que reste-t-il de la recherche-action ? Guy Avanzini Editer
Coopération et éducation Maurice Parodi Editer
L’éducation des adultes entre développement et apprentissage Emmanuelle Betton Editer
L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne Pascal Galvani Editer
La modélisation systémique et la recherche-action intégrale André Morin Editer
Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. Gaston Pineau Editer
Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment Gérard Pigault Editer
Former des professionnels à l’accompagnement individuel Christophe Vandernotte Editer
D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective Philippe Missotte Editer
« Desroche va adorer ! » Daniel Wilk Editer
L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie Davide Lago Editer
Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures Muriel Molinié Editer