Titre de l'article | Auteur |
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Henri Desroche, 1914-1994 | Davide Lago |
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L’éducation permanente aux horizons de l’utopie | Henri Desroche |
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L’horizon utopique est toujours ambigu : tantôt celui d’une utopie-programme attestant l’avantage d’une alternative ; tantôt celui d’une utopie-chimère contestée comme l’inconvénient d’une aliénation – la première plutôt fascinante, la seconde plutôt redoutable. Pour autant que l’éducation permanente excipe d’une antécédence utopique – elle le peut et elle le doit –, cette antécédence est elle-même ambiguë, tantôt aliénante tel un enfermement, tantôt libérante telle une ouverture ; donc à inscrire soit à l’actif soit au passif d’une « tradition ». Les balises retenues pour cet horizon rétrospectif épinglent en passant quelques cas de figure « au passif », mais l’échantillon retenu offre surtout des configurations « à l’actif » de l’éducation permanente comme anticipation, innovation, libération ; soit quelques agrégats par séquences historiques ou congruences thématiques : 1) en utopies tâtonnées ; 2) en utopies buissonnières ; 3) en utopies méritocratiques ; 4) d’utopies dérisoires en utopies plausibles. Du coup, l’éducation permanente, comme projet imaginaire d’éducation alternative, s’avère un tricotage de récurrences et de réminiscences. Un futur antérieur encore et déjà prégnant de futuribles. Mémoire imaginative en imagination commémorante. Nova et Vetera. (article paru dans Education permanente n° 98, juin 1989).
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Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente | Roland Colin |
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Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours | André Chomel |
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Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche | Davide Lago |
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Henri Desroche, l’homme des cheminements | Philippe Meirieu |
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Henri Desroche, éducateur et sociologue | Jean-François Draperi |
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Henri Desroche, sociologue de l’espérance | Danièle Hervieu-Léger |
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Que reste-t-il de la recherche-action ? | Guy Avanzini |
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Coopération et éducation | Maurice Parodi |
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L’éducation des adultes entre développement et apprentissage | Emmanuelle Betton |
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L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne | Pascal Galvani |
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La modélisation systémique et la recherche-action intégrale | André Morin |
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Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. | Gaston Pineau |
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Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment | Gérard Pigault |
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Former des professionnels à l’accompagnement individuel | Christophe Vandernotte |
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D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective | Philippe Missotte |
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« Desroche va adorer ! » | Daniel Wilk |
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L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie | Davide Lago |
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Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures | Muriel Molinié |
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