Actualité

13/01/2023

BONNE ANNÉE 2023 !

Toute l'équipe d'Éducation permanente vous souhaite une bonne année 2023 et vous donne rendez-vous en mai pour la parution d'un numéro double !


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°200 - 2014-3 - S'étonner pour apprendre

Il existe 19 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Petite métaphysique de l’étonnement Daniel Hameline Editer
Mais où est donc passé l’étonnement ? Philippe Meirieu Editer
Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? Jean-Pierre Boutinet Editer
L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant Guy Jobert, Joris Thievenaz Editer
Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise Jacques Ardoino Editer
En partant du constat selon lequel l’inopiné semble occuper une place non négligeable dans notre quotidien, l’auteur engage une réflexion pédagogique à partir de notions issues du langage ordinaire : l’ « étonnement » et la « surprise ». Tout en reconnaissant les vertus incontestables d’une pédagogie de l’étonnement dans l’histoire des idées, il étudie la possibilité d’envisager une pédagogie de la surprise. En partant du principe qu’il y a dans la surprise l’idée d’un choc, qui n’existe pas nécessairement dans l’étonnement (puisqu’il peut être étalé dans la durée), l’article aborde plus particulièrement deux problématiques : la prise de conscience de la réalité d’autrui ainsi que celle de la disponibilité à la surprise dans une optique d’apprentissage.
Apprendre à s’étonner Patrick Mayen Editer
L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche Jean-Paul Bronckart Editer
Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive Pierre Vermersch Editer
Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation Joris Thievenaz Editer
De l’étonnement au problème Michel Fabre Editer
Etonnement, énigme et sciences humaines Yves Schwartz Editer
S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? Paul Olry Editer
L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire André D. Robert Editer
Une clinicienne saisie d’étonnement Mireille Cifali Bega Editer
« Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique Christine Revuz Editer
Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation Max Masse, Grégory Gouyet Editer
Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner Philippe Zarifian Editer
Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? Daniel Marcelli Editer
Figures de l’étonnement Philippe Astier Editer