Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Petite métaphysique de l’étonnement | Daniel Hameline |
![]() |
|
Mais où est donc passé l’étonnement ? | Philippe Meirieu |
![]() |
|
Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? | Jean-Pierre Boutinet |
![]() |
|
L’étonnement, cette surprise qui ne laisse pas insensible, peut être engendré par la découverte d’un insolite ; il peut l’être aussi par la survenue extérieure d’un événement qui déstabilise. Dans les deux cas, il rejoint une préoccupation très actuelle, qui accorde une grande importance à la pensée interrogative pourvoyeuse d’un apprentissage par soi-même. Cet apprentissage, encore qualifié d’autoformation, voire d’apprenance, consiste à devenir auteur de sa formation tout au long de la vie. En se cantonnant au seul étonnement par l’événement, on observe sa grande actualité à travers un retour de l’événement sur la scène contemporaine, favorisée par la place qu’occupent l’information et sa communication. Mais pour être source d’apprentissage, tout événement vécu implique certaines conditions, liées à sa nature plus ou moins heureuse ou plus ou moins tragique, et à sa réceptivité par son destinataire, chargé d’assumer ce qui risque de le déstabiliser.
|
|||
L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant | Guy Jobert, Joris Thievenaz |
![]() |
|
Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise | Jacques Ardoino |
![]() |
|
Apprendre à s’étonner | Patrick Mayen |
![]() |
|
L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche | Jean-Paul Bronckart |
![]() |
|
Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive | Pierre Vermersch |
![]() |
|
Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation | Joris Thievenaz |
![]() |
|
De l’étonnement au problème | Michel Fabre |
![]() |
|
Etonnement, énigme et sciences humaines | Yves Schwartz |
![]() |
|
S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? | Paul Olry |
![]() |
|
L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire | André D. Robert |
![]() |
|
Une clinicienne saisie d’étonnement | Mireille Cifali Bega |
![]() |
|
« Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique | Christine Revuz |
![]() |
|
Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation | Max Masse, Grégory Gouyet |
![]() |
|
Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner | Philippe Zarifian |
![]() |
|
Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? | Daniel Marcelli |
![]() |
|
Figures de l’étonnement | Philippe Astier |
![]() |