Actualité

13/01/2023

BONNE ANNÉE 2023 !

Toute l'équipe d'Éducation permanente vous souhaite une bonne année 2023 et vous donne rendez-vous en mai pour la parution d'un numéro double !


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°200 - 2014-3 - S'étonner pour apprendre

Il existe 19 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Petite métaphysique de l’étonnement Daniel Hameline Editer
Mais où est donc passé l’étonnement ? Philippe Meirieu Editer
Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? Jean-Pierre Boutinet Editer
L’étonnement, cette surprise qui ne laisse pas insensible, peut être engendré par la découverte d’un insolite ; il peut l’être aussi par la survenue extérieure d’un événement qui déstabilise. Dans les deux cas, il rejoint une préoccupation très actuelle, qui accorde une grande importance à la pensée interrogative pourvoyeuse d’un apprentissage par soi-même. Cet apprentissage, encore qualifié d’autoformation, voire d’apprenance, consiste à devenir auteur de sa formation tout au long de la vie. En se cantonnant au seul étonnement par l’événement, on observe sa grande actualité à travers un retour de l’événement sur la scène contemporaine, favorisée par la place qu’occupent l’information et sa communication. Mais pour être source d’apprentissage, tout événement vécu implique certaines conditions, liées à sa nature plus ou moins heureuse ou plus ou moins tragique, et à sa réceptivité par son destinataire, chargé d’assumer ce qui risque de le déstabiliser.
L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant Guy Jobert, Joris Thievenaz Editer
Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise Jacques Ardoino Editer
Apprendre à s’étonner Patrick Mayen Editer
L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche Jean-Paul Bronckart Editer
Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive Pierre Vermersch Editer
Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation Joris Thievenaz Editer
De l’étonnement au problème Michel Fabre Editer
Etonnement, énigme et sciences humaines Yves Schwartz Editer
S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? Paul Olry Editer
L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire André D. Robert Editer
Une clinicienne saisie d’étonnement Mireille Cifali Bega Editer
« Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique Christine Revuz Editer
Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation Max Masse, Grégory Gouyet Editer
Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner Philippe Zarifian Editer
Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? Daniel Marcelli Editer
Figures de l’étonnement Philippe Astier Editer