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13/01/2023

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Parution n°200 - 2014-3 - S'étonner pour apprendre

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Petite métaphysique de l’étonnement Daniel Hameline Editer
Mais où est donc passé l’étonnement ? Philippe Meirieu Editer
Entre la routine qui nous enferme et le sensationnel qui nous tétanise, l’étonnement n’a guère de place aujourd’hui. Pourtant, il occupe une fonction essentielle dans l’accès à la véritable connaissance. Il met en route l’esprit, ouvre à l’exploration et rend possible la recherche. A ce titre, évidemment, il doit occuper une place centrale dans toute éducation et toute formation. D’une part, parce qu’il déstabilise les systèmes de représentations en introduisant un écart entre ce qui était attendu et ce qui advient ; d’autre part, parce qu’il est le signe de reconnaissance qui, au-delà d’un récit, un modèle ou une théorie donnés, permet de restabiliser, de manière nécessaire et provisoire à la fois, un système de représentations plus complet. La dialectique de l’écart et de l’évidence – qui renvoie à l’articulation entre l’exploration et la formalisation – apparaît ainsi comme la démarche formative par excellence... dès lors, bien sûr, qu’elle est pratiquée par des formateurs et des formatrices qui vivent encore eux-mêmes l’étonnement consubstantiel de toute connaissance.
Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? Jean-Pierre Boutinet Editer
L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant Guy Jobert, Joris Thievenaz Editer
Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise Jacques Ardoino Editer
Apprendre à s’étonner Patrick Mayen Editer
L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche Jean-Paul Bronckart Editer
Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive Pierre Vermersch Editer
Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation Joris Thievenaz Editer
De l’étonnement au problème Michel Fabre Editer
Etonnement, énigme et sciences humaines Yves Schwartz Editer
S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? Paul Olry Editer
L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire André D. Robert Editer
Une clinicienne saisie d’étonnement Mireille Cifali Bega Editer
« Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique Christine Revuz Editer
Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation Max Masse, Grégory Gouyet Editer
Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner Philippe Zarifian Editer
Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? Daniel Marcelli Editer
Figures de l’étonnement Philippe Astier Editer