Titre de l'article | Auteur |
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De l’alternance aux alternances | Table ronde |
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Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière | Maryvonne Sorel |
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Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA | Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch |
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Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants | Philippe Maubant |
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Pour une alternance apprenante à l’université | Solveig Fernagu-Oudet |
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L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? | Magali Crochard |
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Alternance et écriture | Gilles Leclercq |
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Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance | Patrick Kunégel |
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La dimension sociale des apprentissages expérientiels | André Zeitler |
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La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers | Jean-Pierre Schmitt |
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Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? | Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini |
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Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de postmodernité. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation des adultes sont issues pour bonne partie des positions épistémologiques et méthodologiques de la psychosociologie clinique, de l’approche rogérienne de la relation et de l’approche lewinnienne du groupe telles qu’elles se sont développées en France dans les années 1960. Après avoir examiné les tensions qui existent entre ces deux modèles, les auteurs formulent des propositions méthodologiques qui permettent d’articuler ces positions épistémologiques et méthodologiques avec les évolutions qui marquent les sociétés postmodernes.
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