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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°173 - 2007-4 - L'alternance, pour des apprentissages situés (2)

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De l’alternance aux alternances Table ronde Editer
Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière Maryvonne Sorel Editer
Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch Editer
Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants Philippe Maubant Editer
Pour une alternance apprenante à l’université Solveig Fernagu-Oudet Editer
L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? Magali Crochard Editer
Alternance et écriture Gilles Leclercq Editer
Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance Patrick Kunégel Editer
La dimension sociale des apprentissages expérientiels André Zeitler Editer
La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers Jean-Pierre Schmitt Editer
Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini Editer
Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de postmodernité. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation des adultes sont issues pour bonne partie des positions épistémologiques et méthodologiques de la psychosociologie clinique, de l’approche rogérienne de la relation et de l’approche lewinnienne du groupe telles qu’elles se sont développées en France dans les années 1960. Après avoir examiné les tensions qui existent entre ces deux modèles, les auteurs formulent des propositions méthodologiques qui permettent d’articuler ces positions épistémologiques et méthodologiques avec les évolutions qui marquent les sociétés postmodernes.