Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
De l’alternance aux alternances | Table ronde |
![]() |
|
Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière | Maryvonne Sorel |
![]() |
|
Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA | Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch |
![]() |
|
Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants | Philippe Maubant |
![]() |
|
Pour une alternance apprenante à l’université | Solveig Fernagu-Oudet |
![]() |
|
L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? | Magali Crochard |
![]() |
|
Alternance et écriture | Gilles Leclercq |
![]() |
|
Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance | Patrick Kunégel |
![]() |
|
La dimension sociale des apprentissages expérientiels | André Zeitler |
![]() |
|
La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers | Jean-Pierre Schmitt |
![]() |
|
Dans les deux articles précédents (n° 170 et 172), l’auteur a traité successivement la naissance et l’adolescence de l’enseignement de l’organisation scientifique du travail au CNAM. Dans ce troisième et dernier article, il montre que cet enseignement subit une profonde métamorphose à l’occasion de la succession du professeur Raymond Boisdé, second titulaire de la chaire. Cette métamorphose résulte des propositions du professeur Boisdé et des réflexions conduites dans les instances du Conservatoire national des arts et métiers chargées de cette succession. Elle consiste en la scission de l’enseignement de l’OST en deux chaires pour des raisons pratiques de volume et de variété de l’enseignement. Après avoir relaté le déroulement de la réflexion, l’auteur interroge la pertinence de ce choix : le problème était-il bien posé ?
|
|||
Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? | Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini |
![]() |