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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°173 - 2007-4 - L'alternance, pour des apprentissages situés (2)

Il existe 11 articles pour cette sélection.
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De l’alternance aux alternances Table ronde Editer
Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière Maryvonne Sorel Editer
Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch Editer
Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants Philippe Maubant Editer
Pour une alternance apprenante à l’université Solveig Fernagu-Oudet Editer
L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? Magali Crochard Editer
Alternance et écriture Gilles Leclercq Editer
Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance Patrick Kunégel Editer
La dimension sociale des apprentissages expérientiels André Zeitler Editer
La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers Jean-Pierre Schmitt Editer
Dans les deux articles précédents (n° 170 et 172), l’auteur a traité successivement la naissance et l’adolescence de l’enseignement de l’organisation scientifique du travail au CNAM. Dans ce troisième et dernier article, il montre que cet enseignement subit une profonde métamorphose à l’occasion de la succession du professeur Raymond Boisdé, second titulaire de la chaire. Cette métamorphose résulte des propositions du professeur Boisdé et des réflexions conduites dans les instances du Conservatoire national des arts et métiers chargées de cette succession. Elle consiste en la scission de l’enseignement de l’OST en deux chaires pour des raisons pratiques de volume et de variété de l’enseignement. Après avoir relaté le déroulement de la réflexion, l’auteur interroge la pertinence de ce choix : le problème était-il bien posé ?
Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini Editer