Titre de l'article | Auteur |
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De l’alternance aux alternances | Table ronde |
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Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière | Maryvonne Sorel |
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Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA | Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch |
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Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants | Philippe Maubant |
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Pour une alternance apprenante à l’université | Solveig Fernagu-Oudet |
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L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? | Magali Crochard |
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Alternance et écriture | Gilles Leclercq |
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Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance | Patrick Kunégel |
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La dimension sociale des apprentissages expérientiels | André Zeitler |
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Contrairement au sens commun, la présence d’un formateur de terrain dans les moments de formation utilisant la pratique professionnelle n’est pas toujours un élément positif pour le développement de l’expérience. Ce développement est dépendant d’une dimension sociale de la situation de formation vécue par l’apprenti. Cette dimension est coconstruite par l’activité du formateur, mais aussi par celle de l’apprenti, qui influence en retour celle du formateur, le tout dans un contexte d’action. L’auteur appelle cette coconstruction « configuration sociale d’apprentissage expérientiel ». A partir de l’analyse de données empiriques, il décrit deux configurations opposées, l’une favorisant les apprentissages l’autre les défavorisant.
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La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers | Jean-Pierre Schmitt |
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Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? | Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini |
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