Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°173 - 2007-4 - L'alternance, pour des apprentissages situés (2)

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
De l’alternance aux alternances Table ronde Editer
Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière Maryvonne Sorel Editer
Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch Editer
Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants Philippe Maubant Editer
Pour une alternance apprenante à l’université Solveig Fernagu-Oudet Editer
L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? Magali Crochard Editer
Alternance et écriture Gilles Leclercq Editer
Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance Patrick Kunégel Editer
L’alternance suppose l’action conjuguée de l’école et de l’entreprise, ce qui devrait impliquer la (re)connaissance réciproque des logiques et des pratiques à l’œuvre dans les deux pôles de formation. C’est au travail d’intelligibilité de l’activité tutorale que participe la recherche dont cet article présente quelques résultats. L’analyse des interactions des tuteurs (professionnels de la maintenance automobile, impliqués dans un dispositif qualifiant) et de leur apprenti emprunte ses modèles et ses démarches à la didactique professionnelle. Les résultats montrent que le tutorat relève d’une activité organisée bien distincte des modèles en cours dans la formation.
La dimension sociale des apprentissages expérientiels André Zeitler Editer
La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers Jean-Pierre Schmitt Editer
Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini Editer