Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
De l’alternance aux alternances | Table ronde |
![]() |
|
Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière | Maryvonne Sorel |
![]() |
|
Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA | Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch |
![]() |
|
Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants | Philippe Maubant |
![]() |
|
Pour une alternance apprenante à l’université | Solveig Fernagu-Oudet |
![]() |
|
L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? | Magali Crochard |
![]() |
|
Alternance et écriture | Gilles Leclercq |
![]() |
|
L’auteur centre ses préoccupations sur les relations qu’entretiennent, dans les dispositifs de formation professionnalisés, l’action professionnelle et l’activité d’écriture. Il s’efforce d’éclairer et de croiser le rapport entre une activité qui relève du métier envisagé, essayé, visé ou effectif qu’exerce un étudiant, et le « métier d’étudiant » qu’exerce un salarié, un apprenti ou un stagiaire. L’article propose d’abord une conceptualisation de la notion d’alternance. Puis la catégorie « d’écrits professionnalisés longs » permet de présenter l’activité de formalisation dans sa spécificité et dans sa diversité. Enfin, à partir de l’exemple d’une formation singulière, on observe que l’auteur d’un mémoire professionnel franchit parfois un seuil et que l’étude de ce moment critique est un enjeu didactique essentiel.
|
|||
Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance | Patrick Kunégel |
![]() |
|
La dimension sociale des apprentissages expérientiels | André Zeitler |
![]() |
|
La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers | Jean-Pierre Schmitt |
![]() |
|
Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? | Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini |
![]() |