Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°173 - 2007-4 - L'alternance, pour des apprentissages situés (2)

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
De l’alternance aux alternances Table ronde Editer
Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière Maryvonne Sorel Editer
Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch Editer
Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants Philippe Maubant Editer
Pour une alternance apprenante à l’université Solveig Fernagu-Oudet Editer
L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? Magali Crochard Editer
Alternance et écriture Gilles Leclercq Editer
L’auteur centre ses préoccupations sur les relations qu’entretiennent, dans les dispositifs de formation professionnalisés, l’action professionnelle et l’activité d’écriture. Il s’efforce d’éclairer et de croiser le rapport entre une activité qui relève du métier envisagé, essayé, visé ou effectif qu’exerce un étudiant, et le « métier d’étudiant » qu’exerce un salarié, un apprenti ou un stagiaire. L’article propose d’abord une conceptualisation de la notion d’alternance. Puis la catégorie « d’écrits professionnalisés longs » permet de présenter l’activité de formalisation dans sa spécificité et dans sa diversité. Enfin, à partir de l’exemple d’une formation singulière, on observe que l’auteur d’un mémoire professionnel franchit parfois un seuil et que l’étude de ce moment critique est un enjeu didactique essentiel.
Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance Patrick Kunégel Editer
La dimension sociale des apprentissages expérientiels André Zeitler Editer
La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers Jean-Pierre Schmitt Editer
Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini Editer