Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
De l’alternance aux alternances | Table ronde |
![]() |
|
Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière | Maryvonne Sorel |
![]() |
|
Après un rappel de quelques-unes des caractéristiques de la formation par l’apprentissage, la réflexion porte sur la manière dont l’organisation de l’alternance diffuse sur la professionnalité des acteurs, questionne leur rapport au savoir et leur identité de formateurs. Le point de vue défendu est que l’écologie du système de l’apprentissage suppose de faciliter la circulation des acteurs dans différents espaces et temps de signification, d’où la formalisation de référentiels, outils et démarches destinés à fournir des repères, à organiser les systèmes de coopération... en dehors desquels la charge cognitive pour l’apprenant s’alourdit au détriment de sa réussite. On observe que les déplacements qui devraient accompagner le redéploiement des dispositifs ne s’opèrent que très insuffisamment et que l’institutionnalisation de l’alternance a donné toute la place aux décisions d’ingénierie, contribuant ainsi à la ritualisation des pratiques.
|
|||
Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA | Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch |
![]() |
|
Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants | Philippe Maubant |
![]() |
|
Pour une alternance apprenante à l’université | Solveig Fernagu-Oudet |
![]() |
|
L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? | Magali Crochard |
![]() |
|
Alternance et écriture | Gilles Leclercq |
![]() |
|
Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance | Patrick Kunégel |
![]() |
|
La dimension sociale des apprentissages expérientiels | André Zeitler |
![]() |
|
La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers | Jean-Pierre Schmitt |
![]() |
|
Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? | Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini |
![]() |