Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
De l’alternance aux alternances | Table ronde |
![]() |
|
Table ronde animée par Solveig Fernagu-Oudet, avec :
Noël Denoyel, maître de conférences à l’université de Tours ;
Gérard Malglaive, fondateur du Centre de formation de formateurs du CNAM, auteur de « Enseigner à des adultes » (PUF, 1990) et « Formateur d’adultes, un itinéraire » (L’Harmattan, 2007) ;
Jeanne Schneider, directrice de l’Ecole de la deuxième chance de Seine-Saint-Denis, auteure de "Réussir la formation en alternance" (INSEP, 1999).
Table ronde suivie des réactions de :
Jean Clénet, professeur des universités au département des sciences de l’éducation de l’université de Lille 1, directeur du laboratoire Trigone, CUEEP ;
Michel Develay, didacticien, professeur émérite à l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation, université Lumière-Lyon 2 ;
Alain Kerlan, philosophe, professeur des universités à l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation, université Lumière-Lyon 2 ;
Sabine Vanhulle, professeure en didactique des savoirs professionnels à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève.
|
|||
Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière | Maryvonne Sorel |
![]() |
|
Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA | Catherine Arnaud, Christian Vanwildemeersch |
![]() |
|
Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants | Philippe Maubant |
![]() |
|
Pour une alternance apprenante à l’université | Solveig Fernagu-Oudet |
![]() |
|
L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? | Magali Crochard |
![]() |
|
Alternance et écriture | Gilles Leclercq |
![]() |
|
Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance | Patrick Kunégel |
![]() |
|
La dimension sociale des apprentissages expérientiels | André Zeitler |
![]() |
|
La métamorphose d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers | Jean-Pierre Schmitt |
![]() |
|
Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible ? | Daniel Faulx, Stéphanie Peters, Tiber Manfredini |
![]() |