Actualité

14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°199 - 2014-2 - Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
La question de la forme en éducation Michel Fabre Editer
Education non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires Stéphanie Gasse Editer
L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite Denis Poizat Editer
L’éducation non formelle : des mondes sociaux à l’ingénierie du développement Thierry Ardouin Editer
Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n’est rien Patrick Werquin Editer
Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle Valérie Cetout Editer
Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil Jane Paiva, Aline Cristina de Lima Dantas Editer
Education non formelle et TICE en Afrique. Le cas du Mali Mamoudou Coumaré, Jacques Wallet Editer
L’apprentissage artisanal, un contexte d’action éducative non formelle. Les stratégies d’orientation des apprentis au Bénin Abdel Rahamane Baba-Moussa, Astrid Flenon Editer
L’éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI André Lázaro, Jorge Teles Editer
L’éducation non formelle comme catalyseur des transformations de l’éducation formelle. Le cas du Burkina Faso Ambroise Tapsoba Editer
L’éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre Maria do Carmo Gregório Editer
Education non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d’alphabétisation Lahcen Ait Daoud, Mohammed Bougroum, Aomar Ibourk Editer
Education des adultes et sociologie. Marcel Lesne et l’analyse des besoins en formation (Histoire et mémoire) Christian de Montlibert Editer
Un outil pour analyser les pratiques en formation (Recherche) Nicole Mencacci Editer
L’article présente un outil d’analyse des interactions régulatrices en situation problématique, dont l’architecture conceptuelle combine évaluation, ergologie et philosophie de la problématisation. En référence à cet outil, il analyse à titre d’exemple un extrait d’une séquence concrète de formation doctorale en sciences de l’éducation. Enfin, il envisage l’usage de cet artefact médiateur dans la formation de formateurs. (« Recherche »).