Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Cet article traite de la l’éducation des jeunes et des adultes au Brésil en ce qui concerne les principes, l’organisation et les résultats de la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes. La manière dont le Brésil fait face à l’éducation en tant que droit des jeunes et des adultes analphabètes ou faiblement scolarisés témoigne des efforts du gouvernement à reconnaître et à libérer le potentiel de l’éducation en tant que politique publique, moyennant un dialogue franc avec les mouvements sociaux, impliquant à la fois l’éducation formelle et l’éducation non formelle, dans une perspective démocratique et républicaine.