Titre de l'article | Auteur |
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John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience | Patrick Mayen |
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L’expérience comme verbe ? | Mathias Girel |
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Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique | Eric Bertrand |
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L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation | Pascal Roquet |
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Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux | Denis Cristol |
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L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? | Youri Meignan, Paul Olry |
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La transmission à l’épreuve des réalités du travail | Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet |
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Construire une nouvelle expérience en formation continue | Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry |
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Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? | Louis Durrive |
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La formation par alternance comme herméneutique expérientielle | Louis-Marie Bougès |
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Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes | Michel Alhadeff-Jones |
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La délibération, tournant interlocutif de l’expérience | Noël Denoyel |
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L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? | Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien) |
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Construire l’expérience : bibliographie | Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux |
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Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) | Françoise F. Laot |
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Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? | Lydia Martin |
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Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail. (Rubrique « Question »).
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