Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience | Patrick Mayen |
![]() |
|
L’expérience comme verbe ? | Mathias Girel |
![]() |
|
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique | Eric Bertrand |
![]() |
|
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation | Pascal Roquet |
![]() |
|
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux | Denis Cristol |
![]() |
|
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? | Youri Meignan, Paul Olry |
![]() |
|
La transmission à l’épreuve des réalités du travail | Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet |
![]() |
|
Construire une nouvelle expérience en formation continue | Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry |
![]() |
|
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? | Louis Durrive |
![]() |
|
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle | Louis-Marie Bougès |
![]() |
|
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes | Michel Alhadeff-Jones |
![]() |
|
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience | Noël Denoyel |
![]() |
|
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? | Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien) |
![]() |
|
Construire l’expérience : bibliographie | Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux |
![]() |
|
Cette bibliographie regroupe des travaux réalisés sur la notion d’expérience et sa construction. Elle aborde la thématique sous différents angles : approches théoriques, développement cognitif, usages en sciences du travail et en formation des adultes, et enfin réflexivité et écriture biographique. Il s’agit d’une sélection de références issues d’un corpus très abondant. La recherche a été opérée en repérant les productions, essentiellement francophones, des vingt dernières années correspondant aux grandes thématiques développées dans la revue. Cependant, des textes « classiques » plus anciens sont également indiqués. Cette bibliographie fournit une première approche sur la thématique foisonnante de l’expérience et pourra être complétée par la consultation des bibliographies des auteurs des trois dossiers d’Éducation permanente consacrés à ce thème (n° 196, 197 et 198).
|
|||
Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) | Françoise F. Laot |
![]() |
|
Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? | Lydia Martin |
![]() |