Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience | Patrick Mayen |
![]() |
|
L’expérience comme verbe ? | Mathias Girel |
![]() |
|
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique | Eric Bertrand |
![]() |
|
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation | Pascal Roquet |
![]() |
|
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux | Denis Cristol |
![]() |
|
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? | Youri Meignan, Paul Olry |
![]() |
|
La transmission à l’épreuve des réalités du travail | Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet |
![]() |
|
Construire une nouvelle expérience en formation continue | Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry |
![]() |
|
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? | Louis Durrive |
![]() |
|
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle | Louis-Marie Bougès |
![]() |
|
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes | Michel Alhadeff-Jones |
![]() |
|
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience | Noël Denoyel |
![]() |
|
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? | Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien) |
![]() |
|
Vingt-cinq ans après la publication du n° 100/101, « Apprendre par l’expérience », coordonné par Bernadette Courtois et Gaston Pineau, les deux compères sont invités à rappeler l’aventure de cette première période. Selon eux, c’est aujourd’hui la « formation expérientielle » qui doit interroger la question de l’élaboration du sens, pour la personne et pour les collectifs qui travaillent et qui se forment. Clin d’œil à l’histoire, en 1984, Gaston Pineau publiait, dans le n° 72/73 : « Sauve qui peut ! La vie entre en formation permanente ! » Vingt ans plus tard, l’expérience elle aussi est entrée dans la formation !
|
|||
Construire l’expérience : bibliographie | Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux |
![]() |
|
Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) | Françoise F. Laot |
![]() |
|
Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? | Lydia Martin |
![]() |