Titre de l'article | Auteur |
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John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience | Patrick Mayen |
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L’expérience comme verbe ? | Mathias Girel |
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Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique | Eric Bertrand |
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L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation | Pascal Roquet |
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Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux | Denis Cristol |
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L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? | Youri Meignan, Paul Olry |
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La transmission à l’épreuve des réalités du travail | Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet |
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Construire une nouvelle expérience en formation continue | Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry |
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Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? | Louis Durrive |
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La formation par alternance comme herméneutique expérientielle | Louis-Marie Bougès |
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Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes | Michel Alhadeff-Jones |
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La délibération, tournant interlocutif de l’expérience | Noël Denoyel |
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Pour traiter de la formation expérientielle, l’auteur se centre sur la capacité à délibérer en cours d’action dans le cadre d’une situation interlocutive. Chez Aristote, la notion de prudence – sagesse pratique, nommée « phronesis » – est un incontournable, et deux notions lui sont associées : l’« hexis », habitude en référence à l’expérience déjà constituée, et la « boulèsis », capacité à délibérer pour l’expérience formatrice. L’article insiste sur la nécessité d’une relation d’interlocution qui offre aux interlocuteurs des possibilités de transformation de l’expérience par confrontation dialogique. Ainsi, faire accueil à un interlocuteur ouvre le sens, l’interroge, rend possible la rencontre et, après la décision qui clôt la délibération, concourt à l’action conjointe. L’issue d’une expérience n’est jamais prévue, elle se délibère en situation. Le tournant interlocutif est donc corrélatif à la formation expérientielle.
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L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? | Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien) |
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Construire l’expérience : bibliographie | Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux |
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Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) | Françoise F. Laot |
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Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? | Lydia Martin |
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