Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience | Patrick Mayen |
![]() |
|
L’expérience comme verbe ? | Mathias Girel |
![]() |
|
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique | Eric Bertrand |
![]() |
|
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation | Pascal Roquet |
![]() |
|
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux | Denis Cristol |
![]() |
|
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? | Youri Meignan, Paul Olry |
![]() |
|
La transmission à l’épreuve des réalités du travail | Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet |
![]() |
|
Construire une nouvelle expérience en formation continue | Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry |
![]() |
|
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? | Louis Durrive |
![]() |
|
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle | Louis-Marie Bougès |
![]() |
|
Parler de formation expérientielle, c’est reconnaître la valeur de l’expérience dans les processus d’apprentissage alors que le contexte culturel a tendance à dévaloriser l’expérience vécue pointée dans sa dimension singulière et intransmissible. L’expérience n’est pas automatiquement formatrice : elle nécessite un retour dans l’après-coup, un « ressaisissement réflexif ». Le sujet se forme en interprétant son expérience : en formation alternée, il vit une véritable herméneutique expérientielle. C’est cette dimension formatrice de l’expérience qui constitue le fondement de la pédagogie de l’alternance, conçue et mise en œuvre par les Maisons familiales rurales. L’alternant est invité à expliciter son expérience et à étudier celle de ses proches. La mise en commun des expériences suscite la fonction polémique et favorise la problématisation qui oriente le travail de recherche jusqu’à la production de savoirs.
|
|||
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes | Michel Alhadeff-Jones |
![]() |
|
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience | Noël Denoyel |
![]() |
|
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? | Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien) |
![]() |
|
Construire l’expérience : bibliographie | Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux |
![]() |
|
Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) | Françoise F. Laot |
![]() |
|
Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? | Lydia Martin |
![]() |