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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°198 - 2014-1 - Formation expérientielle et intelligence en action

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John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience Patrick Mayen Editer
L’expérience comme verbe ? Mathias Girel Editer
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique Eric Bertrand Editer
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation Pascal Roquet Editer
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux Denis Cristol Editer
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? Youri Meignan, Paul Olry Editer
La transmission à l’épreuve des réalités du travail Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet Editer
Construire une nouvelle expérience en formation continue Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry Editer
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? Louis Durrive Editer
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle Louis-Marie Bougès Editer
Parler de formation expérientielle, c’est reconnaître la valeur de l’expérience dans les processus d’apprentissage alors que le contexte culturel a tendance à dévaloriser l’expérience vécue pointée dans sa dimension singulière et intransmissible. L’expérience n’est pas automatiquement formatrice : elle nécessite un retour dans l’après-coup, un « ressaisissement réflexif ». Le sujet se forme en interprétant son expérience : en formation alternée, il vit une véritable herméneutique expérientielle. C’est cette dimension formatrice de l’expérience qui constitue le fondement de la pédagogie de l’alternance, conçue et mise en œuvre par les Maisons familiales rurales. L’alternant est invité à expliciter son expérience et à étudier celle de ses proches. La mise en commun des expériences suscite la fonction polémique et favorise la problématisation qui oriente le travail de recherche jusqu’à la production de savoirs.
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes Michel Alhadeff-Jones Editer
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience Noël Denoyel Editer
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien) Editer
Construire l’expérience : bibliographie Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux Editer
Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) Françoise F. Laot Editer
Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? Lydia Martin Editer