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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°198 - 2014-1 - Formation expérientielle et intelligence en action

Il existe 16 articles pour cette sélection.
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John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience Patrick Mayen Editer
L’expérience comme verbe ? Mathias Girel Editer
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique Eric Bertrand Editer
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation Pascal Roquet Editer
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux Denis Cristol Editer
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? Youri Meignan, Paul Olry Editer
La transmission à l’épreuve des réalités du travail Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet Editer
Construire une nouvelle expérience en formation continue Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry Editer
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? Louis Durrive Editer
Le stagiaire de la formation professionnelle est souvent déconcerté par le décalage entre ce qu’il apprend en salle de cours et ce qu’il met en œuvre en entreprise. L’alternance lui offre une première occasion de « faire une expérience », c’est-à-dire de se confronter aux réalités du métier choisi, d’éprouver la résistance du réel, de coller au terrain. Mais l’expérience évoque également le contraire d’une adhérence aux réalités. On prend du recul pour se construire une pratique cohérente et durable qui, si elle n’épargne pas les contraintes à venir, facilite leur gestion et leur anticipation. Cet effort de distanciation – ou expérience acquise – marque une rupture avec l’expérience au sens premier – l’épreuve de soi dans le monde – car il oblige souvent à penser contre ses premières impressions. Et pourtant, l’expérience-leçon est dans la continuité de l’expérience vécue, et il faut penser le processus global de construction de l’expérience.
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle Louis-Marie Bougès Editer
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes Michel Alhadeff-Jones Editer
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience Noël Denoyel Editer
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien) Editer
Construire l’expérience : bibliographie Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux Editer
Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) Françoise F. Laot Editer
Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? Lydia Martin Editer