Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience | Patrick Mayen |
![]() |
|
L’expérience comme verbe ? | Mathias Girel |
![]() |
|
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique | Eric Bertrand |
![]() |
|
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation | Pascal Roquet |
![]() |
|
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux | Denis Cristol |
![]() |
|
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? | Youri Meignan, Paul Olry |
![]() |
|
La transmission à l’épreuve des réalités du travail | Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet |
![]() |
|
Construire une nouvelle expérience en formation continue | Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry |
![]() |
|
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? | Louis Durrive |
![]() |
|
Le stagiaire de la formation professionnelle est souvent déconcerté par le décalage entre ce qu’il apprend en salle de cours et ce qu’il met en œuvre en entreprise. L’alternance lui offre une première occasion de « faire une expérience », c’est-à-dire de se confronter aux réalités du métier choisi, d’éprouver la résistance du réel, de coller au terrain. Mais l’expérience évoque également le contraire d’une adhérence aux réalités. On prend du recul pour se construire une pratique cohérente et durable qui, si elle n’épargne pas les contraintes à venir, facilite leur gestion et leur anticipation. Cet effort de distanciation – ou expérience acquise – marque une rupture avec l’expérience au sens premier – l’épreuve de soi dans le monde – car il oblige souvent à penser contre ses premières impressions. Et pourtant, l’expérience-leçon est dans la continuité de l’expérience vécue, et il faut penser le processus global de construction de l’expérience.
|
|||
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle | Louis-Marie Bougès |
![]() |
|
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes | Michel Alhadeff-Jones |
![]() |
|
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience | Noël Denoyel |
![]() |
|
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? | Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien) |
![]() |
|
Construire l’expérience : bibliographie | Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux |
![]() |
|
Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) | Françoise F. Laot |
![]() |
|
Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? | Lydia Martin |
![]() |