Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°198 - 2014-1 - Formation expérientielle et intelligence en action

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience Patrick Mayen Editer
L’expérience comme verbe ? Mathias Girel Editer
L’anglais philosophique dispose d’une ressource qui n’existe pas en français : la capacité à faire de l’expérience un verbe. « To experience », fréquent chez Dewey, permet de décrire ce qui est un processus plus qu’un objet, tout en conservant au cœur de cette construction grammaticale le concept cardinal de l’empirisme, là où le français, s’il ne recourt pas à un néologisme, doit se contenter d’« éprouver », de « ressentir » ou d’« expérimenter ». La solution la plus satisfaisante est sans doute « faire l’expérience de », mais elle perd la simplicité de la construction verbale anglaise... Sans trancher sur la question, l’auteur présuppose que l’on peut s’autoriser à utiliser en français le verbe « expériencer », pour voir ce que cet usage permettrait d’ouvrir, mais aussi quels contresens il permettrait d’éviter. Cela conduit l’auteur à entrer dans le détail de deux sophismes que Dewey veut déraciner : la réduction de l’expérience à la connaissance de cette expérience, et la réduction de l’expérience aux éléments simples introduits pour l’analyser.
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique Eric Bertrand Editer
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation Pascal Roquet Editer
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux Denis Cristol Editer
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? Youri Meignan, Paul Olry Editer
La transmission à l’épreuve des réalités du travail Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet Editer
Construire une nouvelle expérience en formation continue Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry Editer
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? Louis Durrive Editer
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle Louis-Marie Bougès Editer
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes Michel Alhadeff-Jones Editer
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience Noël Denoyel Editer
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien) Editer
Construire l’expérience : bibliographie Corinne Lespessailles, Aurélie Puybonnieux Editer
Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) Françoise F. Laot Editer
Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? Lydia Martin Editer