Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
La prévention des troubles musculo squelettiques (TMS) se concrétise souvent par l’organisation de formations « gestes et postures » qui visent à éliminer les « mauvais gestes » pour transmettre et prescrire les « bons gestes ». Ces formations partent de l’hypothèse selon laquelle le professionnel court le risque de contracter un TMS par défaut de connaissances des bonnes pratiques, et que le geste de métier se transmet de manière directe au professionnel par un expert sachant, extérieur au métier. L’article montre qu’une autre voie est envisageable en matière d’examen des liens entre activité, formation des gestes et santé au travail. Les auteurs s’appuient sur une intervention dans le métier de fossoyeur organisée à partir du cadre méthodologique « clinique de l’activité » en psychologie du travail.