Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS6 - 2014 - Les synergies travail-formation (AFPA 2014)

Il existe 19 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes Paul Santelmann Editer
Analyse du travail et formation : une technologie innovante Marie-Charlotte Bailly, Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik, Germain Poizat Editer
Le rôle de l’entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires Christophe Guitton Editer
Analyser le travail avec précision et pragmatisme Philippe Denimal Editer
Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain Thibaut Bidet-Mayer, Louisa Toubal Editer
Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe Catherine Guillaumin, Richard Wittorski Editer
L’alternance, un dispositif d’accès à l’emploi durable : à quelles conditions ? Valérie Guillemot, Jean-Louis Boutte, Michel Vial, Fabrice Faijan Editer
Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences Nicole Barges, Anne Bouthry Editer
De l’expérience à l’apprentissage : le chemin vers la prise de conscience Alain Bessou Editer
L’objectif de l’auteur est de mettre à disposition des formateurs quelques éléments de connaissance concernant l’acquisition des compétences dans l’apprentissage en alternance. Il partage également une réflexion personnelle concernant le rôle d’accompagnement que joue le formateur dans les dispositifs en alternance, qui visent directement la production des compétences professionnelles.
Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres. Le cas des tuteurs-métiers chez Veolia Evelyne Bouvard, Florence Vidaillac-Gilbert, Hervé Ndindi Editer
Le rapport travail-formation dans l’industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero Chiara Pacquola, Bruno Pacquola Editer
La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste Isabelle Pitoiset Editer
Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? Un exemple d’analyse du travail des officiers supérieurs de l’armée française Guillaume Demont Editer
Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail Jean-François Métral Editer
La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation Pascal Simonet, Nadine Poussin Editer
Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience Martine Poulin Editer
Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe Sylvie Faisandier, Grégory Bouadroune, Gilbert Morlet Editer
La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l’entreprise ? Christine Lagabrielle, Dominique Pouchard Editer
Agir collectif et environnement capacitant Solveig Fernagu Oudet Editer