Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Valérie Guillemot, Jean-Louis Boutte, Michel Vial, Fabrice Faijan
Un dispositif d’alternance entre deux contextes d’action – situation professionnelle dans une enseigne de la grande distribution, et situation de formation à l’AFPA – s’adresse à des salariés en reconversion professionnelle subie du fait d’une situation de handicap. Sont ici recherchées les conditions d’efficacité du dispositif. A l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer un nouveau métier s’ajoute un processus d’identification aux professionnels de ce métier. Cette appartenance sociétaire à construire contribue au remaniement identitaire du sujet, dans la construction d’un projet de soi sur soi. Un cas de réussite et un cas d’échec sont présentés et interprétés à partir d’un cadre théorique qui mobilise les théories de la compétence et de l’alternance.