Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS6 - 2014 - Les synergies travail-formation (AFPA 2014)

Il existe 19 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes Paul Santelmann Editer
Analyse du travail et formation : une technologie innovante Marie-Charlotte Bailly, Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik, Germain Poizat Editer
Le rôle de l’entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires Christophe Guitton Editer
Analyser le travail avec précision et pragmatisme Philippe Denimal Editer
Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain Thibaut Bidet-Mayer, Louisa Toubal Editer
Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe Catherine Guillaumin, Richard Wittorski Editer
Cet article insiste sur la dimension processuelle de l’alternance et sur le rapport que le sujet entretient avec l’expérience qu’il déploie dans le dispositif. Les auteurs montrent les spécificités de l’alternance par rapport aux autres formes de professionnalisation, en énonçant les modèles successifs de l’alternance et en insistant sur l’utilité de penser, dans l’ingénierie de l’alternance, la formation comme processus. Ils interrogent ensuite la façon dont les « alternants » se transforment/se construisent en référence à des situations professionnelles.
L’alternance, un dispositif d’accès à l’emploi durable : à quelles conditions ? Valérie Guillemot, Jean-Louis Boutte, Michel Vial, Fabrice Faijan Editer
Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences Nicole Barges, Anne Bouthry Editer
De l’expérience à l’apprentissage : le chemin vers la prise de conscience Alain Bessou Editer
Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres. Le cas des tuteurs-métiers chez Veolia Evelyne Bouvard, Florence Vidaillac-Gilbert, Hervé Ndindi Editer
Le rapport travail-formation dans l’industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero Chiara Pacquola, Bruno Pacquola Editer
La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste Isabelle Pitoiset Editer
Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? Un exemple d’analyse du travail des officiers supérieurs de l’armée française Guillaume Demont Editer
Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail Jean-François Métral Editer
La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation Pascal Simonet, Nadine Poussin Editer
Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience Martine Poulin Editer
Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe Sylvie Faisandier, Grégory Bouadroune, Gilbert Morlet Editer
La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l’entreprise ? Christine Lagabrielle, Dominique Pouchard Editer
Agir collectif et environnement capacitant Solveig Fernagu Oudet Editer