Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°197 - 2013-4 - Travail et développement professionnel (Construire l'expérience 2)

Il existe 14 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation Yves Schwartz Editer
Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience Florence Osty Editer
La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement Stéphanie Mailliot Editer
La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles Yvette Moulin Editer
Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé Marc-Eric Bobillier Chaumon, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin, Jacqueline Vacherand-Revel Editer
Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? Emilia Chantre, Marianne Le Bail, Marianne Cerf Editer
La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale Victor Troyano, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin Editer
Se construire à travers des expériences critiques Gaspard Brun Editer
S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux Michèle Saint-Jean Editer
Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience Joris Thievenaz Editer
Expérience et compétence : de la théorie à la pratique Jean-Claude Coulet Editer
Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? Anne-Lise Ulmann Editer
Fréquemment ravalée au statut peu valorisant de formation sur le tas, l’expérience ne relève pourtant pas seulement de l’empirique, du subjectif ou de l’intime, elle exige un travail d’explicitation partagée capable de réguler les activités productives. A partir de deux recherches en cours, l’article questionne la place laissée à l’expérience dans l’apprentissage d’un métier déjà plus ou moins connu et pratiqué. Il ne traite pas de l’expérience sous l’angle de son efficacité productive dans le travail, il aborde plutôt la manière dont les pratiques de formation, pour apprendre le métier et y être reconnu, installent une distance avec l’expérience antérieure. Il montre comment un principe de « professionnalisation » visant la reconnaissance peut opérer à rebours du professionnalisme et du travail.
DEBAT. Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes Emmanuelle Betton Editer
HISTOIRE. Henri Desroche et la théorie de l’apprentissage par la recherche Davide Lago Editer