Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation | Yves Schwartz |
![]() |
|
Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience | Florence Osty |
![]() |
|
La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement | Stéphanie Mailliot |
![]() |
|
La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles | Yvette Moulin |
![]() |
|
Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé | Marc-Eric Bobillier Chaumon, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin, Jacqueline Vacherand-Revel |
![]() |
|
Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? | Emilia Chantre, Marianne Le Bail, Marianne Cerf |
![]() |
|
La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale | Victor Troyano, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin |
![]() |
|
Se construire à travers des expériences critiques | Gaspard Brun |
![]() |
|
S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux | Michèle Saint-Jean |
![]() |
|
Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience | Joris Thievenaz |
![]() |
|
Expérience et compétence : de la théorie à la pratique | Jean-Claude Coulet |
![]() |
|
Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Fréquemment ravalée au statut peu valorisant de formation sur le tas, l’expérience ne relève pourtant pas seulement de l’empirique, du subjectif ou de l’intime, elle exige un travail d’explicitation partagée capable de réguler les activités productives. A partir de deux recherches en cours, l’article questionne la place laissée à l’expérience dans l’apprentissage d’un métier déjà plus ou moins connu et pratiqué. Il ne traite pas de l’expérience sous l’angle de son efficacité productive dans le travail, il aborde plutôt la manière dont les pratiques de formation, pour apprendre le métier et y être reconnu, installent une distance avec l’expérience antérieure. Il montre comment un principe de « professionnalisation » visant la reconnaissance peut opérer à rebours du professionnalisme et du travail.
|
|||
DEBAT. Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes | Emmanuelle Betton |
![]() |
|
HISTOIRE. Henri Desroche et la théorie de l’apprentissage par la recherche | Davide Lago |
![]() |