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06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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Parution n°197 - 2013-4 - Travail et développement professionnel (Construire l'expérience 2)

Il existe 14 articles pour cette sélection.
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Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation Yves Schwartz Editer
Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience Florence Osty Editer
La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement Stéphanie Mailliot Editer
La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles Yvette Moulin Editer
Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé Marc-Eric Bobillier Chaumon, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin, Jacqueline Vacherand-Revel Editer
Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? Emilia Chantre, Marianne Le Bail, Marianne Cerf Editer
La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale Victor Troyano, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin Editer
Se construire à travers des expériences critiques Gaspard Brun Editer
S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux Michèle Saint-Jean Editer
Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience Joris Thievenaz Editer
Cet article est consacré au travail de spécification du rôle joué par « l’étonnement » dans les processus d’apprentissage et de construction de l’expérience des sujets. L’auteur fait l’hypothèse que la capacité des acteurs à s’étonner des situations qu’ils rencontrent (mais aussi de prolonger cet étonnement) occupe une place particulièrement centrale dans la transformation de leurs habitudes de pensée et d’agir. Les situations professionnelles constituent d’ailleurs un champ d’observation privilégié pour appréhender les rapports entre « activité », « étonnement » et « développement de l’expérience ». Deux études de cas portant sur la démarche de diagnostic des médecins du travail sont présentées et analysées à partir de la théorie de l’ « enquête » de John Dewey. Enfin, une réflexion sur la conception et l’aménagement des situations d’étonnement dans une intention de formation et de développement des acteurs est initiée.
Expérience et compétence : de la théorie à la pratique Jean-Claude Coulet Editer
Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? Anne-Lise Ulmann Editer
DEBAT. Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes Emmanuelle Betton Editer
HISTOIRE. Henri Desroche et la théorie de l’apprentissage par la recherche Davide Lago Editer